Buemi et Envision racing : un sentiment mitigé à Mexico
Mexico City a accueilli une deuxième manche palpitante du championnat de Formule E, mais ce fut un week-end de fortunes partagées pour Sébastien Buemi, qui a montré une forte vitesse mais a dû faire face à des revers qui ont finalement entravé ses résultats en course.
Buemi et son coéquipier Robin Frijns ont pris le départ de la course depuis l'arrière de la grille après une pénalité technique post-qualification ayant annulé leurs temps de tour impressionnants. Malgré cette position de départ difficile sur un circuit connu pour ses opportunités de dépassement limitées, Buemi a fait preuve de sa résilience habituelle, remontant dans le peloton avec une conduite tactique et une gestion de l'énergie optimale.
Buemi a franchi la ligne d'arrivée à la 13e place, mais a ensuite écopé d'une pénalité pour une infraction liée à l'Attack Mode, ce qui l'a rétrogradé à la 17e place au classement final. De son côté, son coéquipier Frijns a terminé 11e après des pénalités post-course ayant modifié l'ordre.
Performance prometteuse malgré les défis
Le week-end a débuté sur une note positive, Buemi montrant la vitesse de la nouvelle voiture GEN3 Evo en qualification. Il a signé un excellent tour en Groupe A, se classant provisoirement 3e et accédant aux duels. Cependant, une infraction technique non liée à une amélioration de la performance a entraîné l'annulation de ses temps de tour, le contraignant à partir de la 21e position.
"C'est frustrant car nous avions la vitesse pour lutter devant", a déclaré Buemi. "La voiture se comportait parfaitement et les temps de tour le montraient. Partir de l'arrière a rendu les choses vraiment difficiles, mais on a tout donné."
Récapitulatif de la course : Un esprit combatif à l'honneur
Partant de la 21e position, Buemi s'est concentré sur la gestion de l'énergie et a maintenu son rythme avec le peloton. Dès le 13e tour, il avait conservé plus d'énergie que de nombreux leaders, se positionnant pour une attaque en fin de course. Cependant, la dynamique de la course a changé avec deux interventions de la voiture de sécurité dans les derniers tours, perturbant les stratégies.
Buemi a utilisé son Attack Mode de manière stratégique mais n'a pas pu le déployer entièrement avant le drapeau à damier en raison du timing des périodes de voiture de sécurité. Malgré cela, il a signé le tour le plus rapide de la course, soulignant le potentiel de sa voiture et de sa conduite.
"Bien que la course ait été décevante, surtout après la disqualification en qualifications alors que nous avions le potentiel pour être bien placés, nous avons malgré tout montré de belles performances tout au long du week-end. La piste était difficile pour dépasser, ce qui a rendu les choses compliquées. Toutefois, nous avons beaucoup appris et restons confiants pour la suite. Nous allons maintenant nous concentrer sur Jeddah, où nous espérons marquer des points et continuer sur cette lancée positive." Sébastien Buemi