Sébastien

  • Nationalité : Suisse
  • Naissance : 31 octobre 1988, Aigle Suisse
  • Taille : 1m77
  • Poids : 69Kg
  • Equipes :RedBull Racing / Toyota Racing / Envision Racing
  • Loisirs : Musique, Tennis, Football, Vélo

C’est à Noël 1993, un peu en panne d’idée de cadeau, que son père offre à Sébastien son premier kart.

Le lendemain, ce sont les premiers tours de roue dans le parking du garage familial, puis les premiers entraînements, les premières courses, les premières victoires, les premiers titres de champion Suisse, de champion d’Europe puis de champion du monde le tout dans différents championnats tels que la F1, le WEC, la Formula E, le GP2 ou Formule 3.

Courses

417

Victoires

55

Podiums

147

Pôle positions

32

FIA WEC champion du monde

2014
2018/2019
2022
2023

FIA FORMULA E champion du monde

2015/2016

Vainqueur des 24 heures du Mans

2018
2019
2020
2022

Timeline

04.11.2024

Sébastien Buemi et TOYOTA GAZOO Racing Champions du Monde aux 8 Heures de Bahreïn

Sébastien Buemi, aux côtés de Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, a mené TOYOTA GAZOO Racing à un sixième titre consécutif de Champion du Monde des constructeurs FIA WEC en remportant les 8 Heures de Bahreïn. Avec une remontée spectaculaire, l’équipe a scellé le championnat malgré de nombreux défis. Ce triomphe collectif confirme la domination de TOYOTA GAZOO Racing en endurance.
21.10.2024

Paragon Mobility accueille Sébastien Buemi, ancien pilote de F1 et ancien champion du monde de Formule E, au sein de son équipe

Je suis ravi et fier d'annoncer mon nouveau partenariat avec la société française Paragon Mobility, un innovateur dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Nous partageons la même passion pour la précision, l'efficacité et la mobilité électrique. J'ai hâte de représenter la famille Paragon Mobility. En 2023, Paragon Mobility a été sélectionnée sur la liste SET100 de l'Agence allemande de l'énergie DENA et du Conseil mondial de l'énergie, et ses solutions ont été labellisées par la Fondation Solar Impulse. L'entreprise fait également partie du programme d'accélération de Crédit Agricole, confirmant son engagement en faveur de la transition énergétique.
25.07.2024

BUEMI BRILLE AVEC ENVISION RACING LORS DU DOUBLE E-PRIX DE LONDRES

Sébastien Buemi a réalisé une excellente performance ce week-end, en montant sur le podium le samedi et en obtenant une solide 4e place le dimanche, lors du double E-Prix de Londres qui clôturait la saison.
14.07.2024

Victoire de Sébastien Buemi et TOYOTA GAZOO Racing au Brésil

Sébastien Buemi et TOYOTA GAZOO Racing ont remporté leur première victoire de la saison au volant de la GR010 HYBRID n°8 lors des 6 Heures de São Paulo.
14.01.2024

Buemi et Envision Racing 2e au premier E-Prix de la saison 10 de la Formula E au Mexique

05.11.2023

Sébastien est champion du monde pour la 4ème fois

Sébastien Buemi est champion du monde WEC (World endurance championship) avec l'équipe Toyota Gazoo Racing. Ce triomphe marque son deuxième titre consécutif de champion du monde des pilotes et son quatrième au classement général.
10.09.2023

SÉBASTIEN ET TOYOTA GAZOO RACING CHAMPION DU MONDE 2023

TOYOTA GAZOO Racing a remporté un doublé à domicile lors des 6 Heures de Fuji pour décrocher le titre des constructeurs lors de l'avant-dernière course de la saison 2023 du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC).
03.08.2023

SÉBASTIEN ET ENVISION RACING CHAMPION DU MONDE 2023

Envision Racing gagne le championnat constructeur, 8 points devant Jaguar Racing. Ce très bon week-end a permis à Buemi de remonter à la sixième place du championnat des pilotes.
12.06.2023

TOYOTA GAZOO Racing deuxième aux 24h du Mans

Après cinq victoires consécutives au Mans, les champions du monde ont relevé le défi d'un peloton record de 16 hypercars comprenant des concurrents comme Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche.
25.04.2023

SÉBASTIEN BUEMI BAT DES RECORDS À BERLIN

Sébastien Buemi d'Envision Racing est entré dans l'histoire et a battu tous les records, signant la 16e pole position de sa carrière, plus que n'importe quel autre pilote et le plus grand nombre de tours effectués dans l'histoire de la série.
17.04.2023

VICTOIRE À PORTIMAO POUR TOYOTA GAZOO RACING

Les champions du monde en titre et vainqueurs du Mans en 2022 au volant de la GR010 HYBRID n°8, ont réalisé un sans-faute au Portugal pour dominer la course et s'imposer avec un tour d'avance sur la Ferrari n°50 et la Porsche n°6.
20.03.2023

SÉBASTIEN ET TOYOTA DÉBUTENT LA NOUVELLE SAISON DU WEC PAR UN DOUBLÉ

TOYOTA GAZOO Racing a dominé la manche d'ouverture du Championnat du monde d'endurance de la FIA 2023 (WEC) en remportant un doublé aux 1000 Miles de Sebring face à une forte concurrence d'Hypercars.
31.01.2023

POLE POSITION ET DES POINTS IMPORTANT LORS DU DIRIYAH E-PRIX

Sébastien Buemi a commencé sa 100e course de Formule E en tête. Il s'est emparé de la pole position dans un style étincelant et a été en lice pour la victoire pendant une grande partie des 39 tours du Diriyah E-Prix.
16.11.2022

Sébastien Buemi est champion du monde FIA WEC pour la 4ème fois

TOYOTA GAZOO Racing a remporté une victoire dominante lors des 8 Heures de Bahreïn, qui clôturaient la saison, et s'est assuré d’un palmarès complet des titres du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC).
04.10.2022

Sébastien Buemi signe un contrat de plusieurs années avec Envision Racing

Envision Racing a signé avec le pilote Sébastien Buemi pour le championnat mondial de Formule E de la FIA.
13.09.2022

BUEMI ET TOYOTA EN TÊTE DU CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE FIA (WEC)

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont livré une performance sans faille au volant de la #8 GR010 HYBRID en remportant leur deuxième victoire de la saison.
15.08.2022

SÉBASTIEN BUEMI PREND LA 9ÈME PLACE DANS LA DERNIÈRE COURSE DE L'ÈRE GEN2 DE LA FORMULE E

Nissan e.dams a terminé la dernière course du Championnat du monde ABB FIA de Formule E 2021/22 avec un point à l'arrivée, Sébastien Buemi ayant réalisé une excellente remontée pour gagner 10 places et se classer neuvième.
19.07.2022

SÉBASTIEN BUEMI CINQUIÈME LORS DE LA PREMIÈRE COURSE DE NEW YORK

Nissan e.dams a ajouté des points à son compteur grâce à la cinquième place de Sébastien Buemi lors de la 11e manche du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2021/22, après être monté en P3 plus tôt dans la course.
11.07.2022

2ÈME PLACE POUR BUEMI ET SES COÉQUIPIERS À MONZA

Après leur victoire aux 24 Heures du Mans, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont surmonté un problème technique sur leur GR010 HYBRID n°8 pour terminer deuxième, à seulement 2,762 secondes de l'Alpine n°36.
15.06.2022

SÉBASTIEN BUEMI, QUADRUPLE VAINQUEUR DES 24H DU MANS

La quatrième victoire de Sébastien établit un nouveau record de victoires pour les pilotes suisses.
02.05.2022

P8 POUR NISSAN E.DAMS DURANT UN E-PRIX DE MONACO INTENSIF

Sébastien Buemi, s'est battu pour décrocher la P8 et quatre points au Monaco E-Prix malgré un départ en P22.
11.04.2022

DEUX POINTS POUR NISSAN E.DAMS À ROME

Dans la course de samedi, Sébastien Buemi s'est qualifié P17 et a terminé P16. Lors de la course de dimanche, Buemi s'est qualifié P15 et a terminé P9.
21.03.2022

PODIUM À SEBRING POUR SÉBASTIEN BUEMI ET TOYOTA GAZOO RACING

TOYOTA GAZOO Racing a débuté le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2022 (WEC) par un podium lors des 1000 Miles de Sebring, qui se sont terminés plus tôt en raison d'un orage.
14.02.2022

TOP 10 POUR BUEMI ET NISSAN E.DAMS À MEXICO CITY

Sébastien termine cette course à la 8ème place après une belle remontée depuis la P18.
02.11.2021

BUEMI ET TOYOTA DEVIENNENT LES PREMIERS CHAMPIONS DU MONDE DE L'ERE HYPERCAR AVEC UNE VICTOIRE ET UNE DEUXIEME PLACE AUX 6H DE BAHREIN

Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont complété un résultat parfait pour l'équipe, ramenant la voiture n°8 en deuxième position.
24.08.2021

2ÈME PLACE POUR BUEMI ET DOUBLE PODIUM HISTORIQUE POUR TOYOTA

Les vainqueurs de l'année dernière, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, ont réalisé un résultat parfait pour l'équipe, qui a désormais remporté les quatre courses du Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) 2021.
12.07.2021

NISSAN E.DAMS SE CLASSE DEUX FOIS DANS LE TOP 10 LORS DE LA COURSE DE FORMULE E À NEW YORK

P6 pour Buemi qui a été le plus rapide en qualification et a couru jusqu'en P3 durant la course.
14.06.2021

1ÈRE PLACE POUR BUEMI, NAKAJIMA, HARTLEY LORS DE LA 100ÈME COURSE DE TOYOTA GAZOO RACING

Sébastien Buemi et ses coequipiers, dans la GR010 HYBRID n°8, ont remporté une longue bataille pour s'imposer avec 1,8 secondes d'avance sur les champions du monde dans la voiture sœur n°7.
03.05.2021

VICTOIRE A SPA EN HYPERCAR POUR TOYOTA GAZOO RACING ET SEBASTIEN BUEMI

TOYOTA GAZOO Racing a débuté l'ère Hypercar dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) avec une victoire historique aux 6 Heures de Spa-Francorchamps.
03.03.2021

LA SAISON 7 DÉMARRE SOUS LES PROJECTEURS À DIRIYAH

Les Nissan e.dams ont marqué des points dans les deux courses de la nouvelle saison du championnat du monde de Formule E ABB FIA ce week-end sous les projecteurs à Diriyah, en Arabie Saoudite.
20.09.2020

3ème victoire consécutive au Mans

3ème victoire consécutive aux 24h du Mans pour Sébastien et l’équipe Toyota.
13.08.2020

4ème place pour Sébastien dans le championnat de Formule E

4ème place pour Sébastien avec Nissan et 2ème place pour l'équipe au championnat des constructeurs.
15.07.2019

Résultats Formula E (2ème place au général)

Pour la 5eme saison de Formula E et la première saison pour Nissan, Sébastien termine 2ème du championnat à New York.
17.06.2019

Champion du Monde

Sébastien s’impose avec Toyota et ses coéquipiers au terme de la WEC Super Season.
16.06.2019

Victoire au Mans

Pour la deuxième année consécutive, Sébastien s’impose au terme des 24h du Mans.
15.12.2018

Changement pour Nissan Edams

Durant l’intersaison l’équipe Renault Edams devient Nissan Edams et Sébastien démarre en Arabie Saoudite la 5ème saison de Formule E en terminant 6ème.
15.07.2018

4ème du championnat à New York

Pour la 4ème saison de Formule E, Sébastien termine 4ème du championnat à New York. Cette date marque aussi la dernière course de Renault dans le championnat.
17.06.2018

Victoire Toyota

ENFIN la consécration, la Toyota numéro 8 de Sébastien s’impose dans la Sarthe. Le Pilote Suisse ainsi que ses co-équipiers Fernando Alonso et Kazuki Nakajima offre sa première victoire à Toyota.
29.07.2017

Encore des victoires avec Formule E

Sébastien continue son impressionnante série de résultats en Formule E et termine 2ème du championnat.
03.07.2016

Victoire Formule E

Pour la 2ème saison de Formule E, Sébastien remporte le championnat à Londres devant Lucas Di Grassi pour cette fois-ci 1 point.
19.06.2016

24H du Mans

La Toyota numéro 8 de Sébastien s’arrête sur le bord de la piste lors du dernier tour des 24heures du Mans alors qu’elle est en tête de la course.
28.06.2015

2ème du championnat

Pour la première saison de formule E, Sébastien termine 2ème du championnat. Il s’incline pour 1 petit point face à Nelson Piquet Jr.
26.03.2015

Numéro 1

Sébastien débute sa quatrième saison en endurance avec le Toyota Gazoo Racing team. Sa voiture arbore le numéro 1 du champion du monde en titre. Lors de la première course de la saison, à Silverstone, Sébastien termine sur la troisième marche du podium.
01.01.2015

Le courant passe avec e-Dams Renault !

Sébastien dispute le tout premier championnat FIA de Formule E, la nouvelle formule 100% électrique. Des débuts brillants, puisque Sébastien a remporté deux victoires (à Punta del Este et Monaco) et il est monté sur le podium à quatre reprises en huit courses.
15.11.2014

Champion du monde !

Avec 166 points, la saison 2014 du WEC s’est soldée par quatre victoires et sept podiums en huit courses. Sébastien et son coéquipier Anthony Davidson ont été couronnés champion du monde à Doha, au Qatar, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, le 6 décembre 2014.
01.06.2014

Toyota : Débuts éclatants!

La saison 2014 du WEC début par deux victoires consécutives, à Silverstone et à Spa. La préparation de Sébastien s’avère donc optimale avant les 24 Heures du Mans.
10.04.2014

F1 : Red Bull toujours

Pour la troisième année consécutive, Sébastien poursuit son programme de troisième pilote au sein de l’équipe Red Bull Racing. Un changement de règlement fondamental décuple le travail en simulateur et occupe beaucoup Sébastien à l’usine de Milton Keynes. Il se rend encore sur tous les Grands Prix.
14.06.2013

Toyota : Deuxième au Mans !

En 2013, Sébastien participe à toutes les courses du championnat d’endurance WEC (World Endurance Championship). Il termine à quatre reprises sur le podium et remporte l’épreuve finale, à Bahreïn. Aux 24 Heures du Mans, il réussit l’exploit de hisser sa Toyota numéro 8 sur la deuxième marche du podium.
17.04.2013

F1 : Red Bull, ça continue

En 2013, Sébastien poursuit son rôle de troisième pilote de l’équipe championne du monde, et se rend à nouveau sur tous les Grands Prix tout en participant au développement de la RB9. Red Bull Racing remporte le titre mondial des constructeurs pour la quatrième année consécutive.
15.08.2012

Toyota

Engagé au sein de l’écurie Toyota pour disputer quelques courses en 2012 (le constructeur ne dipose pas encore de deux voitures sur l’ensemble du championnat), dont les fameuses 24 Heures du Mans, Sébastien participe au développement de la Toyota hybride sur le circuit du Castellet. Au Mans, sa voiture abandonne à la suite d’un accident pendant que son coéquipier Anthony Davidson est au volant.
14.06.2012

F1 : Troisième pilote chez Red Bull

Après avoir disputé trois saisons complètes chez Toro Rosso, Red Bull engage Sébastien en tant que troisième pilote de son équipe. Son rôle principal consiste à développer la voiture sur le simulateur hyper-sophistiqué de l’équipe, tout en assurant le remplacement possible des deux pilotes de course pendant les Grands Prix. Il se rend ainsi sur toutes les courses.
08.06.2011

F1 : La poisse.

2011 aurait pu s’avérer une saison exceptionnelle pour Sébastien si une malchance crasse ne l’avait poursuivie tout au long du championnat. Roues mal fixées en pleine course, panne diverses, rien n’a été épargné à Sébastien, qui termine tout de même dans les points à sept reprises, un exploit au vu des circonstances. Il termine le championnat 15e avec 15 points.
11.06.2010

Deuxième saison de F1

En 2010, l’écurie Toro Rosso a été contrainte par le règlement de construire sa monoplace sans l’appui de sa grande sœur Red Bull. Un départ de zéro qui n’a pas facilité la tâche de ses pilotes. Sébastien mène tout de même le Grand Prix du Canada l’espace d’un tour, avant de le terminer à la huitième place. En fin de saison, après avoir terminé dans les points à quatre reprises, il se classe 16e avec 8 pts.
12.06.2009

F1 : 2 Jours et c'est parti !

La nouvelle Toro Rosso STR4 n’a pas pu faire son apparition avant le mois de mars et les essais de Barcelone. Quatre jours seulement pour mettre au point la voiture, et quatre jours qui ont révélé quelques problèmes à résoudre avant le premier Grand Prix de la saison. Sébastien a partagé le volant avec son coéquipier Sébastien Bourdais, ce qui a limité ses essais à deux jours. La saison a démarré sur les chapeaux de roue pour Sébastien, qui réussit l’exploit de marquer des points lors de la première course de F1 de sa carrière, à Melbourne. En Australie, il termine à la septième place et marque deux points. A la fin de la saison, il se classe 16e avec 6 points.
29.03.2009

Premier GP de Formule 1

Melbourne 2009
Le premier Grand Prix de la carrière de Sébastien se déroule comme dans un rêve. Sa famille s’est déplacée en nombre pour le soutenir, avec son père et ses deux oncles. Pour sa première qualification en F1, Sébastien se classe treizième sur sa Toro Rosso STR4. En course, il se hisse à la porte des points jusqu’à la fin de course, lorsqu’un accrochage, devant, lui permet de gagner deux places d’un coup et de terminer huitième. La disqualification, plus tard, de Lewis Hamilton lui offre finalement la septième place, et Sébastien marque ainsi des points dès son premier Grand Prix – un exploit que seuls les plus grands pilotes réussissent, tels Sebastien Vettel, Kimi Räikkönen ou Alain Prost.
13.06.2008

F1 : Les choses deviennent sérieuses

Pendant la saison 2008, Sébastien a assisté à tous les Grands Prix de la saison en tant que troisième pilote de l’écurie Red Bull. Parallèlement, en mai, juillet, septembre, novembre et décembre, il a effectué de nombreux essais, pour l’écurie Toro Rosso, qui lui ont permis de s’habituer au pilotage complexe d’une F1. Et qui ont finalement conduit Red Bull à le choisir pour piloter une Toro Rosso en 2009.
12.06.2008

GP2 Europe : Une saison en dents de scie

La saison 2008 de GP2 n’a pas été facile pour Sébastien, aux prises avec une monoplace très difficile à piloter – ses coéquipiers n’obtinrent ainsi pratiquement aucun résultat. Malgré ces conditions, Sébastien parvient à décrocher deux victoires, en France et en Hongrie, ce qui lui permet de terminer le championnat à la sixième place. Au cours de cette saison, il signe un véritable exploit qui souligne son talent et a sans doute participé à son engagement en Formule 1 chez Toro Rosso: à Magny-Cours, le dimanche matin, pour la course courte, Sébastien se retrouve 21e sur la grille de départ. Malgré la pluie, il prend le pari de partir en pneus slicks sur ce circuit où les dépassements sont réputés impossibles. Après une véritable démonstration de pilotage, il finit par remporter la course, après avoir doublé tous les adversaires qui n’étaient pas sortis de route… Il est le seul pilote du championnat de GP2 2008 à être passé en Formule 1 en 2009.
06.06.2008

GP2 : Vice-champion en Asie

Avant de se lancer dans le championnat européen de GP2, Sébastien dispute le championnat de GP2 Asie en 2008, sur une Arden. Avec une victoire, le Suisse se classe deuxième du championnat.
16.08.2007

GP2 : Débuts en fanfare !

C’est à Monaco, en 2007, que Sébastien a débuté en GP2, en remplacement brutal de Michael Ammermüller. D’entrée, il signe la deuxième chrono de sa toute première séance d’essais, alors qu’il n’avait jamais tourné à Monaco ni jamais monté dans une monoplace de GP2. Il finit ensuite la saison chez ART Grand Prix, tout en menant de front des essais de F1 et la F3.
18.07.2007

F1 : Premier essai, premier émoi!

C’est en juillet 2007 que Sébastien a bouclé ses premiers tours de circuit sur une Formule 1, une Red Bull sur le circuit espagnol de Jerez. Des tours effectués sous la surveillance d’envoyés de la FIA afin d’obtenir la fameuse super-licence, le passeport pour la Formule 1.
14.06.2007

A1 GP : Une victoire pour la Suisse

Appelé en renfort pour remplacer Neel Jani au pied levé, Sébastien a disputé la manche de A1 GP de Shanghaï, en 2007. Il disputera également la manche de Nouvelle-Zélande.
08.06.2006

Vice-champion de F3

En 2006 et en 2007, Sébastien a pris part au championnat de Formule 3 Euroseries. La deuxième année, il s’est battu pour le titre jusqu’au dernier week-end et termine finalement vice-champion.
20.11.2003

BMW : Champion, puis vice-champion

Fin 2003, Sébastien participe au volant BMW, qu’il remporte. Cette bourse lui permet de participer au championnat de Formule BMW en 2004, qu’il termine à la troisième place derrière Sebastian Vettel, champion cette année-là. Repéré par Red Bull, il signe alors un contrat de 5 ans avec la marque autrichienne, qui devient son partenaire depuis 2005. Cette année-là, il remporte le titre de la spécialité, avant d’en être dépossédé sur le tapis vert, pour une affaire complexe liée à la voiture de sécurité. Le souvenir le plus amer de la carrière de Sébastien.
01.06.2003

Champion d’Italie

Après son titre de champion d’Europe, Sébastien a décroché un contrat de pilote d’usine pour la saison 2003, au terme de laquelle il remporte le championnat d’Italie de karting.
01.06.2002

Champion d’Europe !

C’est l’un des succès dont Sébastien est le plus fier: parmi plus de 300 candidats, et au terme de plusieurs éliminatoires au Portugal puis en France, Sébastien remporte le championnat d’Europe de karting, à Angerville, en 2002.
01.06.1998

9 ans et déjà champion !

Sébastien débute sa carrière en compétition à l’âge de 8 ans, trois ans après avoir reçu son premier kart, par un beau Noël 1993. Après une première année un peu laborieuse, il remporte le championnat suisse des Minis à l’âge de 9 ans. Entre 1998 et 2002, il remporte quatre championnats suisses de karting: Mini, Mini90, SuperMini.