Départ solide pour Envision Racing à São Paulo

fia formula e | 16.12.2025

Sébastien Buemi et son nouveau coéquipier Joel Eriksson ont entamé la saison 12 de Formule E sur une note encourageante, en décrochant tous deux des points lors d’une course d’ouverture aussi chaotique que spectaculaire à São Paulo.

Classé 8e à l’arrivée, Buemi a fait preuve de constance et d’expérience sur un tracé urbain toujours aussi exigeant. Parti depuis la 11e position sur la grille, le pilote suisse est parvenu à éviter les pièges d’une course rythmée par les interventions de la Safety Car et une interruption sous drapeau rouge. Malgré une stratégie perturbée par l’arrivée de la voiture de sécurité juste après l’activation de son dernier Attack Mode, Buemi a su conserver sa place dans le top 10 jusqu’au drapeau à damier.

De son côté, Joel Eriksson, titularisé pour la première fois cette saison, a impressionné en remontant de la 18e à la 7e position finale. Le Suédois a intelligemment géré sa consommation d’énergie dans la première partie de course, avant de remonter plusieurs positions grâce à une stratégie différenciée. Un baptême du feu réussi pour le jeune pilote dans le peloton très disputé de la Formule E.

Le week-end avait pourtant commencé difficilement pour Envision Racing, avec une première séance d’essais libres annulée à cause de problèmes de communication radio. Un manque de roulage qui a pesé lourd, notamment pour Eriksson, novice sur le circuit brésilien. En qualifications, Buemi s’est hissé à la 6e place de son groupe, mais un léger écart en tour lancé l’a privé des duels. Il s’est finalement élancé depuis la 11e place après application des pénalités. Eriksson, lui, a dû se contenter du 18e temps.

Au terme d’une course interrompue à deux reprises et conclue sur un sprint d’un tour lancé après un redémarrage sous Safety Car, Envision Racing marque un total de 10 points et s’installe à la 5e place du classement par équipes.

Un résultat encourageant pour Buemi et toute l’équipe, qui pose de bonnes bases pour la suite de la saison, avec une deuxième manche attendue à Mexico City en janvier.