Victoire Pour Sébasiten Buemi et TOYOTA GAZOO Racing au Brésil
TOYOTA GAZOO Racing a remporté les 6 Heures de São Paulo, donnant le coup d'envoi de son championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) 2024 lors d'une journée dramatique à Interlagos.
Sur les lieux de la toute première victoire de Toyota en WEC en 2012, les champions du monde Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont remporté leur première victoire de la saison au volant de la GR010 HYBRID n°8 devant un public brésilien passionné de 73 205 personnes.
Cette deuxième victoire de l'année, obtenue de haute lutte grâce à une conduite irréprochable, un solide travail d'équipe et une stratégie pneumatique supérieure, a permis à TOYOTA GAZOO Racing d'engranger un maximum de points et de réduire l'écart avec le leader Porsche à seulement quatre points au classement des constructeurs, à trois courses de la fin de la saison.
Pour la première fois depuis Bahreïn en novembre dernier, une première ligne entièrement composée de Toyota a mené le peloton au départ. La voiture n°8 a rapidement pris l'avantage, grâce à une gestion prudente des pneus sur la piste abrasive d'Interlagos, dans des conditions très chaudes. Brendon Hartley s'est installé à la deuxième place après s'être remis d'une sortie de route dans le premier virage.
Ryo Hirakawa a pris les commandes de la voiture n°8 et s'est rapidement installé en tête. À la mi-course, il a porté son avance à 30 secondes, en effectuant un changement de pneus stratégique pour maintenir la performance et gérer la dégradation. L'impressionnant relais de Ryo pour ses débuts à Interlagos a permis de construire une avance de plus de 40 secondes avant de passer le relais à Sébastien Buemi pour les deux dernières heures.
Sébastien maintient la vitesse constante de la #8, effectue un dernier arrêt carburant à une heure de la fin de la course et repart avec une nette avance. Il a conservé cette avance jusqu'au drapeau à damier, terminant avec 1 minute 8,811 secondes d'avance sur la Porsche n°6.
Après une visite fructueuse en Amérique du Sud, l'équipe tente de conserver ses titres de champion du monde en Amérique du Nord. La prochaine course sera le Lone Star Le Mans sur le circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 1er septembre. L'équipe est impatiente de poursuivre sur sa lancée et de réduire l'écart au classement du championnat.
« C'est une journée extraordinaire pour nous, avec la voiture n°8, de gagner une course pour la première fois cette année. Nous avions une excellente voiture. La gestion des pneus a été l'un de nos points forts, en particulier le fait que nous ayons pu utiliser la gomme moyenne tout au long de la course, ce qui nous a vraiment permis d'avoir un bon rythme. Je suis très heureux d'avoir enfin un week-end sans problème après un début de saison délicat. Nous avons réalisé une bonne qualification avec le duo de tête, mais la voiture n°7 n'a pas eu de chance avec son problème. Ils étaient très rapides et méritaient un bien meilleur résultat. Nous avons marqué de bons points dans le championnat du monde des constructeurs, et nous irons à la prochaine course avec l'intention de continuer sur cette lancée. » Sébastien Buemi