Victoire à Portimao pour TOYOTA GAZOO Racing

fia wec | 17.04.2023
#

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, les champions du monde en titre et vainqueurs du Mans en 2023 au volant de la GR010 HYBRID n°8, ont réalisé un sans-faute au Portugal pour dominer la course et s'imposer avec un tour d'avance sur la Ferrari n°50 et la Porsche n°6. On s'attendait à une lutte serrée lors des qualifications, même si les HYBRID GR010 ont dominé les trois séances d'essais à Portimão, mais les tours exceptionnels de Brendon et Kamui ont laissé les neuf autres Hypercars dans leur sillage. La Ferrari n°50 était leur plus proche challenger, à 1,425 seconde de la troisième place. Brendon Hartley a obtenu la pole position pour la GR010 HYBRID n°8.

Avec cette deuxième victoire consécutive en Hypercar, TOYOTA GAZOO Racing porte son avance au championnat du monde à 18 points sur Ferrari, alors qu'il reste cinq manches à disputer. Sébastien, Brendon et Ryo prennent la tête du classement des pilotes et comptent 11 points d'avance sur l'équipage de la Ferrari n°50. Mike, Kamui et José sont à deux longueurs de la troisième place.

« Mes coéquipiers et toute l'équipe ont fait un excellent travail. Je suis désolé pour la voiture n°7 avec ce petit problème qui a réduit ses chances. Cela aurait été un autre combat difficile, comme à Sebring. Nous sommes passés très près de la victoire la-bas, mais nous avons réussi aujourd'hui, c'est donc un très bon sentiment. Nous continuons à travailler dur et nous allons essayer de revenir encore plus forts à Spa. La concurrence ne cesse de s'améliorer et nous devons donc prendre autant de points que possible lorsque nous en avons l'occasion. Je suis heureux de gagner à nouveau et nous nous efforçons de continuer sur cette lancée. » Sébastien Buemi

La saison du WEC reprend dans deux semaines avec les 6 heures de Spa-Francorchamps le samedi 29 avril, dernière manche avant l'édition centenaire des 24 heures du Mans les 10 et 11 juin.