Un week-end double header mouvementé à Rome

fia formula e | 18.07.2023
#

Sébastien Buemi a entamé le treizième rendez-vous du Championnat du Monde ABB Formula E sur le circuit Rome qui est un tracé très technique mais surtout le plus long de la saison. Le pilote suisse ainsi que son coéquipier étaient dans le groupe B de cette séance de qualification compliquée avec des températures avoisinantes les 40 degrés. Sébastien s’est qualifié deuxième, ce qui lui a permit d’accéder aux duels finaux où il sécurisera la quatrième position sur grille pour la course du samedi.

 Avec une météo toujours aussi rude sur la capitale italienne, Sébastien Buemi fait face à un début de course compliqué. Le pilote suisse regagne une position pour se hisser à la huitième place avant que la course ne soit interrompue par une voiture de sécurité au troisième tour. Peu de temps après la relance de course Buemi est victime d’un accident impressionnant impliquant un grand nombre de voitures. Tous les pilotes sont sortis indemnes de cet accrochage, mais au total huit voitures ont abandonné dans ce début de course dont la Envision de Sébastien Buemi.

À la suite du travail acharné des mécaniciens durant toute la nuit, Sébastien pourra participer aux essais du dimanche matin où il obtiendra le 2ème chrono de la session.
De nouveau, il se qualifiera pour les duels finaux, mais commencera la course seulement de la huitième place. Cette course était agitée, mais Buemi termine à la cinquième place et rapporte d’importants points, permettant à Envision Racing de conserver la première position au championnat, 6 points devant l’équipe Porsche Formula E.

« Un tracé à Rome qui nous convenait bien, avec notamment une bonne qualification le premier jour où je sécurise la quatrième position. Au départ de la course, je perds malheureusement quelques places, mais je reste concentré et prends l’attack mode au bon moment sans perdre de places. Par la suite, l’accident avec Bird était difficile à éviter, je ne pouvais pas faire grand-chose. Le plus important est bien sûr que personne n’a été blessé.
L’équipe a travaillé d’arrache-pied durant toute la nuit pour réparer la voiture et j’ai pu grâce à eux faire le deuxième temps en FP3. En qualification, je me qualifie de nouveau pour les duels, mais je commets une erreur dans le premier duel et je pars finalement huitième pour la course. C’était une bonne course, je termine cinquième, je suis content, car le taux de récupération d’énergie était très faible et donc les possibilités de dépassements étaient minimes. Un week-end donc mitigé, mais avec tout de même 10 points d’inscrits dimanche. Maintenant, il reste un rendez-vous à Londres, donc nous allons tout faire pour conserver la tête du championnat constructeur. »
Sébastien Buemi

La saison du Championnat du Monde ABB Formula E se dirige à présent à Londres le 28 juillet prochain pour les deux dernières courses de la saison 2022/2023.