TOYOTA GAZOO Racing engrange des points à Spa
TOYOTA GAZOO Racing a surmonté des 6 Heures de Spa-Francorchamps difficiles et mouvementées pour obtenir des points lors de la troisième manche du Championnat du monde d'endurance 2024 de la FIA (WEC) en Belgique.
Lors de la dernière course avant les 24 Heures du Mans, l'équipe a lutté contre les contacts avec d'autres voitures, les pénalités et un déficit de performance pour obtenir des points dans sa défense du Championnat du monde grâce à un effort important de la part des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens.
Les champions du monde Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID n°8, ont terminé à la sixième place. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont enchaîné leur victoire à Imola avec une septième place au volant de la GR010 HYBRID n°7.
Bien que ce résultat mette fin à la série de sept victoires à Spa, l'équipe reste fermement en lice pour le championnat du monde, deuxième au classement, à seulement 23 points du leader Porsche, avant les 24 Heures du Mans.
Une foule record de 88 100 personnes s'est rassemblée à Spa par une journée chaude et ensoleillée pour le départ, alors que 19 Hypercars se sont battues pour la position dans le premier tour, ce qui a donné le ton d'une course pleine d'incidents.
Sébastien s'est aligné sur la grille de départ à la sixième place, mais il a été percuté par une autre voiture au premier virage avant de se retrouvé à la neuvième place. Il a encore reculé en raison d'une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé la consommation d'énergie autorisée dans le tour de formation.
Au fil de la bataille, la course fut extremement mouvementée avec de nombreux safety car. Dans la seconde moitié de la course un accident survenu sur la piste entraîna un drapeau rouge de deux heures pour réparer les barrières de sécurité. La course a repris à une heure et 44 minutes de la fin. La voiture #8 de Sébastien Buemi passe finalement la ligne d'arrivée en 6ème place.
L'équipe se concentre désormais sur le point culminant de la saison WEC, les 24 heures du Mans. Les GR010 HYBRID, spécification 2024, s'élanceront pour la première fois sur le circuit de la Sarthe le dimanche 9 juin lors de la journée d'essais officielle, avant la course elle-même les 15 et 16 juin.
"La course a de nouveau été mouvementée. Je n'ai pas pris un bon départ et je me suis fait bousculer. Nous avons écopé d'une pénalité avant même le début de la course, ce qui est très ennuyeux et nous devons en tirer les conséquences. Après cela, nous avons travaillé dur pour nous battre. Le résultat n'est pas idéal, mais nous devons vivre avec. Au moins, nous avons terminé avec les deux voitures et marqué des points, mais nous espérions un peu plus." Sébastien Buemi