TOYOTA GAZOO Racing deuxième aux 24h du Mans

fia wec | 13.06.2023
#

La série de victoires de TOYOTA GAZOO Racing aux 24 Heures du Mans a pris fin après une journée de lutte épique pour une victoire historique lors de l'édition du centenaire de la légendaire course française.

Après cinq victoires consécutives au Mans, les champions du monde ont relevé le défi d'un peloton record de 16 hypercars comprenant des concurrents de Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche. Les 325 000 spectateurs présents à guichets fermés ont assisté à une course exceptionnellement serrée, riche en rebondissements et en suspense jusqu'à la fin.

Les vainqueurs de l'année dernière, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, au volant de la GR010 HYBRID n°8, ont éliminé tous les concurrents à l'exception d'un seul. Après 24 heures de course acharnée, la #8 a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, à 1min 21,793sec de la Ferrari #51, victorieuse.

Seule une GR010 HYBRID a atteint le drapeau à damier à la fin des 342 tours. La #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López a vu ses espoirs de victoire réduits à néant par un accident survenu après huit heures de course.

Sébastien menait les premières étapes après être parti en troisième position sur la grille.

Une bataille passionnante s'est immédiatement engagée avec une course roue contre roue spectaculaire entre les 10 premiers pendant les premières heures. Deux averses ont ajouté au drame et les positions ont changé aussi fréquemment que les conditions, les GR010 HYBRID restant en lice pendant le premier tiers de la course.

Après que la Peugeot #94 et la Ferrari #50 aient reculé, la #8 a mené une bataille titanesque avec la Ferrari #51, d'abord en tête au début de la matinée jusqu'à ce qu'elle retombe à la deuxième place lorsqu'elle est passée au stand pour réparer un splitter avant endommagé et une crevaison du pneu arrière droit.

Le duo de tête a maintenu un rythme implacable alors que l'élan passait d'un côté à l'autre. Après 20 heures de course, seules trois secondes séparaient les deux leaders et il n'y a pas eu de répit dans les derniers instants.

Lorsque Ryo a pris le relais à deux heures de l'arrivée, après un impressionnant quadruple relais de Brendon, il avait 16 secondes de retard. Il entreprend de réduire l'écart, mais quelques instants plus tard, la #8 fait une sortie de route à Arnage, heurtant les barrières et endommageant les carrosseries avant et arrière. La #8 conserve la deuxième place malgré une perte de trois minutes.

Après ces réparations, Ryo est revenu en piste mais la lutte avec la Ferrari de tête était terminée, la priorité étant maintenant d'atteindre le drapeau à damier en toute sécurité avec une deuxième place qui, malgré la déception, étend l'avance des pilotes au championnat du monde à 25 points.

"Ce fut une course difficile. À un moment donné, il n'était pas facile de rester sur la piste en raison des conditions changeantes en début de course. Nous n'avions pas le rythme nécessaire pour gagner, mais nous avons fait de notre mieux et nous les avons poussés jusqu'au bout. Ferrari était plus rapide que nous, donc nous avons dû pousser très fort pour rester avec eux et cela signifiait ne pas prendre de marge. Nous avons tout essayé pour gagner, nous n'avons donc aucun regret. Félicitations à Ferrari pour sa victoire. Ils ont été très impressionnants depuis les qualifications. Maintenant, nous allons nous tourner vers le championnat du monde et travailler dur pour revenir plus fort lors des prochaines courses." Sébastien Buemi

L'avance de TOYOTA GAZOO Racing au championnat du monde des constructeurs est réduite à 18 points sur Ferrari, à trois courses de la fin. La prochaine course, les 6 Heures de Monza, aura lieu dans quatre semaines, le 9 juillet.