Sébastien et TOYOTA GAZOO Racing remporte le titre mondial à Fuji

fia wec | 12.09.2023
#

TOYOTA GAZOO Racing a remporté un doublé passionnant à domicile lors des 6 Heures de Fuji pour décrocher le titre des constructeurs lors de l'avant-dernière course de la saison 2023 du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC).

Devant un public record de 54 700 personnes, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont réalisé un sans-faute en prenant la deuxième place de la GR010 HYBRID n°8, à 39,119 secondes.

La victoire d'un doublé après avoir décroché la première ligne lors des qualifications ne reflète pas toute l'histoire d'une course incroyablement serrée en tête, qui a vu les GR010 HYBRID se battre à travers le peloton et ne prendre la tête qu'au cours de la cinquième heure.

Au départ, Sébastien a rétrogradé en sixième position car il a été percuté par la Ferrari n°50 dans un premier virage chaotique. Lorsque la course a repris après un premier tour sous safety car, Sébastien a dépassé la Cadillac n°2 pour prendre la cinquième place. La pression en tête s'est accrue après les premiers changements de pilotes, qui ont eu lieu aux alentours de la deuxième heure de course. José réalise immédiatement le tour le plus rapide de la course et se rapproche de la Porsche n°6 lors d'un relais de charge, tandis que Ryo réduit également l'écart avec la n°8, qui occupe la troisième place.

Quelques minutes plus tard, les derniers changements de pilotes permettent à Brendon de prendre la tête de la course, suivi de près par Kamui. Kamui était la voiture la plus rapide en piste et prenait rapidement la tête, étendant son avantage alors que Brendon résistait à une brève pression de la Porsche #6 dans la dernière heure de la course.

Kamui a contrôlé les dernières étapes et a pris le drapeau à damier après 229 tours pour gagner la neuvième victoire de TOYOTA GAZOO Racing en 10 courses au Fuji Speedway et étendre la série d'invincibilité de l'équipe qui remonte à 2016. Brendon a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position pour l'équipe n°8.

"C'est un résultat d'équipe parfait, tout le monde a fait un excellent travail et nous pouvons maintenant nous réjouir de remporter le championnat du monde des constructeurs. C'était une course très serrée, je suis sûr que les fans ont apprécié. Notre voiture a perdu de la place au départ, puis nous avons perdu du temps en passant entre les autres Hypercars, alors nous avons décidé d'économiser un peu de carburant. Ensuite, Ryo a fait un très bon relais pour nous remettre dans la course, mais c'était une course incroyable de la voiture n°7, félicitations à eux." Sébastien BUEMI

La saison du WEC se terminera par les 8 heures de Bahreïn le 4 novembre.