Sébastien est champion du monde pour la 4ème fois

fia wec | 06.11.2023
#

Sébastien Buemi et Toyota Gazoo Racing ont remporté le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) 2023, en terminant la saison de manière passionnante aux 8 Heures de Bahreïn. L'équipe a remporté un doublé, assurant le titre des pilotes à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa dans leur GR010 HYBRID #8. Ce triomphe marque leur deuxième championnat du monde des pilotes consécutif.

En particulier, Sébastien a franchi une nouvelle étape en remportant son quatrième titre de champion du monde des pilotes.

Toyota Gazoo Racing a réalisé son cinquième doublé consécutif en remportant les titres des constructeurs et des pilotes, couronnant une saison électrisante dans un contexte de concurrence intense avec Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Vanwall.

La dernière course à Bahreïn a débuté avec Sébastien en tête depuis la pole position. Malgré les difficultés rencontrées par l'équipage de la #7 à la suite d'une collision qui a repoussé Mike à l'arrière du peloton, Sébastien a conservé une avance considérable au cours de la deuxième heure.

Brendon s'est confortablement installé en tête, guidant la voiture n°8 vers une victoire définitive.

La saison 2023 s'est achevée après sept événements et 64 heures de course, Toyota Gazoo Racing remportant six victoires, dont quatre doublés. Cette victoire marque la 45e victoire de l'équipe depuis ses débuts dans le WEC en 2012, consolidant sa domination dans le championnat.

"C'est une sensation extraordinaire de remporter à nouveau le championnat du monde, je suis vraiment reconnaissant à l'équipe. Tout s'est bien passé et nous avons réussi à gagner la course et le championnat, c'était donc une soirée fantastique. Je pense que nous le méritions cette année. Évidemment, ne pas gagner Le Mans a été difficile, mais nous avons montré notre force et remporté le championnat face à une concurrence aussi rude. C'est toujours spécial de gagner, mais ce titre a été gagné grâce à la constance. Même si nous n'étions pas toujours la voiture la plus rapide, nous avons marqué des points partout, même dans les courses difficiles. Nous avons terminé en beauté et c'est la meilleure façon de gagner un championnat." Sébastien Buemi