Sébastien Buemi, quadruple vainqueur des 24h du Mans et 5ème victoire pour TOYOTA GAZOO Racing
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont mené une course brillante au volant de la GR010 HYBRID n°8, bouclant 380 tours pour s'emparer du drapeau à damier devant une foule passionnée.
La quatrième victoire de Sébastien établit un nouveau record de victoires pour les pilotes suisses tandis que le troisième triomphe de Brendon fait de lui le pilote néo-zélandais le plus titré au Mans. La première victoire de Ryo, pour sa troisième course au Mans et sa première avec TOYOTA GAZOO Racing, fait de lui le cinquième pilote japonais à monter sur la plus haute marche du podium.
Les deux Hypercars GR010 HYBRID se sont livrées à une lutte serrée en tête de la course, changeant plusieurs fois de mains au gré des embouteillages, des zones de ralentissement et de l'évolution de la piste.
Brendon, après sa spectaculaire Hyperpole de dernière minute jeudi, a eu l'honneur de prendre le drapeau à damier pour remporter la 90e édition des 24 Heures du Mans. La Toyota #7 a suivi peu de temps après pour achever une course épuisante de 5 177 km.
Ce résultat a permis de doubler les points dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA 2022, ce qui place TOYOTA GAZOO Racing en tête du classement des constructeurs après trois courses, avec 22 points d'avance sur Alpine. Le championnat des pilotes est largement ouvert, avec l'équipage n°8 à seulement trois points du trio de tête Alpine, et le n°7 à 20 points.
La lutte pour le titre de champion du monde reprendra dans quatre semaines, lors des 6 heures de Monza, le 10 juillet.
"Il m'est difficile de m'exprimer après cette course car c'est tout simplement un sentiment incroyable, surtout d'être au centre du podium avec Ryo et Brendon. C'est fantastique que nous ayons pu gagner ensemble avec Ryo pour son premier Le Mans au sein de la voiture n°8. Il a fait un excellent travail et je tiens à le féliciter pour sa performance. Toute l'équipe, et notre équipage, a réalisé une course parfaite sans aucune erreur et sans aucun dommage à la voiture. C'est un sentiment incroyable de gagner Le Mans pour la quatrième fois, et la cinquième fois pour TOYOTA GAZOO Racing. Il faudra un peu de temps avant de s'en rendre compte, car il est difficile de réaliser ce que nous avons accompli aujourd'hui." Sébastien Buemi