Sébastien Buemi lutte contre la frustration aux 6 heures de Fuji

fia wec | 23.09.2024
#

Sébastien Buemi a connu une course difficile et dramatique aux 6 Heures de Fuji, où l'impressionnante série de victoires de TOYOTA GAZOO Racing à domicile a pris fin de façon malheureuse. Malgré un effort d'équipe important et une conduite déterminée, Buemi et ses coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont vu leurs espoirs de podium s'envoler dans les derniers instants de la course.

Devant une foule enthousiaste de 65 800 spectateurs, Sébastien Buemi, au volant de la GR010 HYBRID n°8, a réalisé une belle performance, permettant à l'équipe de rester dans la lutte pour la première place malgré les paramètres de puissance et de poids révisés de la voiture. Le trio semblait en mesure de monter sur le podium, mais une pénalité en fin de course a anéanti leurs espoirs, les reléguant finalement à une décevante 10e place.

Buemi a commencé la course en deuxième position, mais a connu des difficultés dès le début, tombant à la quatrième place après une voiture de sécurité au deuxième tour. Au fil de la course, il a continué à se battre avec acharnement, et grâce à une combinaison de conduite habile et d'une stratégie intelligente en matière de carburant et de pneus, la voiture n°8 est restée dans la course. Après avoir cédé la voiture à Brendon Hartley, les efforts de Buemi ont permis à l'équipe de se positionner en vue d'une éventuelle remontée.

La course s'est déroulée dans un climat de compétition intense, la voiture n°8 de Buemi se rapprochant à nouveau du podium. Après près de quatre heures de course acharnée, Ryo Hirakawa, qui avait pris la relève de Hartley, a essayé de conserver une place parmi les trois premiers. Cependant, une pénalité dans les dernières minutes de la course, résultant d'un incident avec la Porsche #6 de tête, a vu la GR010 HYBRID #8 rétrograder dans l'ordre, terminant 10ème au classement général.

Bien que le résultat soit loin d'être à la hauteur des espérances de Sébastien Buemi et de l'équipe, ils restent concentrés sur la course décisive pour le championnat qui aura lieu à Bahreïn le 2 novembre. TOYOTA GAZOO Racing n'est qu'à 10 points de Porsche dans la lutte pour le titre des constructeurs, et Buemi cherchera à conclure le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2024 par une belle performance lors de la dernière course.

« C'était un peu un désastre pour nous. Nous avons pris un bon départ, même si nous étions un peu plus lents que nos adversaires. Je n'ai pas eu l'occasion de faire la course dans le premier virage parce que l'accélération des autres voitures était bien meilleure. Mais nous sommes revenus dans la course, puis nous avons été malchanceux avec la voiture de sécurité. Sans cette pénalité, nous aurions terminé sur le podium, ce qui aurait été un résultat acceptable. Nous allons tout analyser, nous regrouper et revenir plus forts à Bahreïn. » Sébastien Buemi