Sébastien Buemi est champion du monde FIA WEC pour la 4ème fois

fia wec | 16.11.2022
#

TOYOTA GAZOO Racing a remporté une victoire dominante lors des 8 Heures de Bahreïn, qui clôturaient la saison, et s'est assuré d'un palmarès complet des titres du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC).

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID #8, avaient commencé le week-end à égalité de points avec leurs rivaux de l’Alpine. Sébastien Buemi et ses coequipiers terminent deuxième de la course pour devenir champions du monde des pilotes, ajoutant ce titre à leur victoire aux 24 Heures du Mans 2022.

Sébastien inscrit son nom dans le livre des records en tant que premier pilote à remporter trois titres dans la catégorie supérieure du WEC ou de son prédécesseur, le World Sportscar Championship.

Un résultat parfait à Bahreïn clôturé en beauté par une saison réussie pour TOYOTA GAZOO Racing qui compte désormais un cinquième doublé de titres mondiaux en 10 ans de compétition en WEC, s'ajoutant à un tableau d'honneur en 2022 qui comprend une cinquième victoire consécutive au Mans et une huitième victoire au Fuji Speedway.

"C'est incroyable de remporter le championnat du monde cette année. Nous avons maximisé toutes les opportunités et faire le doublé du Mans et du titre est une sensation incroyable. Un mérite particulier revient à Ryo, car il est arrivé dans l'équipe en tant que nouveau venu et il a gagné dès sa première année. Il n'est pas facile de sauter dans une Hypercar et de se battre en tête contre une concurrence aussi forte, mais il a été un coéquipier incroyable. La voiture n°7 est toujours forte et il n'est jamais facile de la battre, comme elle l'a montré aujourd'hui. Nous voulions gagner la course et remporter le titre avec style mais, malgré un départ compétitif, nous n'avons pas eu assez de chance aujourd'hui. Nous allons profiter de ce sentiment et nous tourner vers l'année prochaine qui sera vraiment passionnante." Sébastien Buemi