Sébastien Buemi en grande forme lors des 6h de Spa-Francorchamps
La voiture n°8 a pris le départ de la course depuis le fond de la grille après un accident survenu dans les premières secondes des qualifications.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID n°8, ont obtenu une deuxième place inattendue grâce à une remarquable remontée de Sébastien depuis le fond de la grille. Ils mènent désormais le championnat du monde des pilotes avec cinq points d'avance sur l'équipage n°7.
De multiples incidents, des conditions météorologiques changeantes et des batailles serrées entre les 37 voitures ont diverti un public de 73 000 personnes, alors qu'un nombre record de 13 Hypercars se sont battues pour la suprématie sur le spectaculaire circuit de Spa de 7,004 km, situé à seulement 120 km de la base de l'équipe à Cologne, en Allemagne.
Les deux HYBRIDs GR010 se sont donc retrouvées en finale, avec peu d'écart entre elles dans les derniers instants de la course.
Grâce à sa septième victoire consécutive à Spa, TOYOTA GAZOO Racing prend 30 points d'avance sur Ferrari au championnat du monde avant l'édition centenaire des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin, à mi-parcours de la saison de sept courses.
«La deuxième place est un excellent résultat. Partir de la 36e place sur la grille et revenir à la deuxième place, après s'être battu pour la victoire, est un véritable exploit. La victoire de la voiture n°7 fait de cette journée une journée parfaite et je suis vraiment heureux pour l'équipe. La course a été mouvementée, en particulier au début avec la pluie, mais j'ai essayé de rester en dehors des problèmes et de continuer à progresser dans le peloton. C'est une bonne préparation pour Le Mans ; maintenant nous pouvons nous préparer pour le mois de juin.» Sébastien Buemi
La saison du WEC reprend dans un petit peu plus d'un mois, pour l'édition centenaire des 24 heures du Mans les 10 et 11 juin.