Sébastien Buemi bat des records à Berlin

fia formula e | 25.04.2023
#

Envisions Racing est sorti d'un week-end de courses à Berlin avec une solide récolte de points et un rythme de course aux avant-postes.

Lors des qualifications pour l'E-Prix de Berlin, Sébastien Buemi d'Envision Racing est entré dans l'histoire et a battu tous les records, signant la 16e pole position de sa carrière, plus que n'importe quel autre pilote et le plus grand nombre de tours effectués dans l'histoire de la série.

Dans la première demi-finale des qualifications, Buemi a affronté le champion en titre Stoffel Vandoorne. Après un face-à-face serré, le pilote Envision Racing a triomphé, se montrant plus rapide que le pilote DS Penske, s'assurant ainsi un départ en première ligne et sa deuxième participation à la finale cette saison.

La finale s'est déroulée sous le signe de Jaguar, Buemi affrontant Sam Bird. Le pilote suisse a immédiatement établi son autorité dans la première partie de son tour, s'envolant vers sa deuxième pole position de la saison.

Dans la course 1, le pilote suisse a fait la course en tête jusqu'aux derniers tours, mais a dû se contenter de la quatrième place, après avoir laissé échapper un podium à Günther sur la ligne pour finir quatrième.

Le deuxième jour, dans une répétition des qualifications de la première course du week-end, les deux pilotes ont été associés pour le duel des quarts de finale. Alors que la pluie s'intensifie, Cassidy bat cette fois son coéquipier au terme d'une nouvelle bataille serrée et se qualifie pour les demi-finales. Le temps du Néo-Zélandais a été annulé en raison d'une surconsommation de puissance, ce qui a permis à Buemi de se qualifier pour les demi-finales, en affrontant l'ABT de Robin Frijns. Et c'est Frijns qui l'a emporté, ce qui signifie que Buemi a pris le départ de la course de dimanche en troisième position, tandis que Cassidy partait huitième.

Dans la course 2, la pluie qui a affecté les qualifications de la deuxième partie de l'E-Prix de Berlin a été remplacée par une piste sèche, un ciel ensoleillé et un vent léger. Lorsque les feux se sont éteints pour lancer la huitième manche du championnat du monde de Formule E 2022-23, Buemi s'est maintenu en troisième position derrière les deux voitures ABT alors que le peloton s'engouffrait dans les premiers virages.

À mi-parcours, Envision Racing était en ligne droite avec Buemi en cinquième position, au milieu des changements de position chaotiques et de la joute pour la position à travers le top 10. Cette formation n'a pas duré car Buemi a subi des dommages à l'aileron avant, ce qui a contraint le pilote d'Envision Racing à s'arrêter au stand. Sébastien termine malheureusement sa course à la 20ème position.

« Weekend contrasté à Berlin. Une super journée samedi qui a débuté avec la pôle ainsi que des beaux records. Durant la première course, je perds le podium dans le dernier virage, car je n'ai pas très bien gérer mon énergie dans le dernier tour. Ça a été un peu dur à accepter car notre voiture est très performante. Le lendemain, les conditions climatiques étaient totalement différentes avec des qualifications sous la pluie. Ceci nous a permis de prouver que notre voiture est très efficace, je me qualifie 3ème. La course 2 se passe de manière générale assez bien, j'avais un bon ressenti. Malheureusement, un petit contact a endommagé mon aileron avant ce qui m'a forcé à m'arrêter en pit lane. Je n'ai pas pu remonter le reste du groupe et je termine donc avec un DNF.
Dans tous les cas, notre voiture est performante et compétitive, ils nous restent à finaliser le tout pour espérer faire un podium à Monaco. »
Sébastien Buemi

La saison de Formule E reprend dans deux semaines avec le E- Prix de Monaco le samedi 6 mai.