Frustration à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing à Fuji

Le rendez-vous japonais du Championnat du monde d’endurance n’a pas souri à Sébastien Buemi et à l’équipage de la Toyota #8. Sur le circuit du Fuji Speedway, théâtre de la manche à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing, la course a rapidement basculé du rêve au cauchemar pour le trio Buemi – Hartley – Hirakawa.
Qualifiée en huitième position, la #8 avait les cartes en main pour viser un solide résultat devant les fans et partenaires du constructeur nippon. Mais dès les premiers tours, Sébastien Buemi a été percuté par l’Alpine #35, causant une crevaison à l’arrière gauche. Le pilote suisse a dû rentrer précipitamment aux stands sous régime de Full Course Yellow, perdant un temps précieux.
Le sort s’acharne ensuite : une infraction lors de cet arrêt imprévu entraîne une pénalité sévère de trois minutes d’arrêt au stand, reléguant la voiture à deux tours du peloton de tête. La suite de la course s’apparente à un long chemin de croix pour l’équipage, contraint de rouler hors du coup tout en essayant de tirer un maximum d’enseignements pour la suite.
Brendon Hartley puis Ryo Hirakawa prennent le relais de Buemi dans des conditions exigeantes, mais rien ne permet de remonter au classement. Trop loin pour espérer profiter des multiples neutralisations ou rebondissements de course, la #8 franchit la ligne d’arrivée en seizième position, sans le moindre point, loin de ses ambitions initiales.
C’est un revers amer pour TOYOTA GAZOO Racing sur ses terres, et un week-end à vite oublier pour Sébastien Buemi. Le pilote suisse, pourtant très motivé à l’idée de briller devant les fans japonais, aura désormais les yeux tournés vers la dernière manche de la saison, à Bahreïn, pour tenter de finir 2025 sur une note plus positive.