2ème place pour Buemi et ses coéquipiers à Monza
TOYOTA GAZOO Racing est monté sur deux podiums aux 6 heures de Monza après une quatrième manche du Championnat du monde d'endurance 2022 de la FIA (WEC) passionnante et frustrante.
Après leur victoire aux 24 Heures du Mans, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont surmonté un problème technique sur leur GR010 HYBRID n°8 pour terminer deuxième, à seulement 2,762 secondes de l'Alpine n°36.
Après un départ sans faute, Sébastien a conduit brillamment pour conserver la deuxième place sous la pression de l’Alpine. Tard dans la première heure, la course de Sébastien a été interrompue par un problème électronique. Il a bien géré le problème mais n'a pas pu éviter de perdre deux positions sur la piste, y compris la deuxième place au profit de José Maria Lopez dans la Toyota n°7. Une réinitialisation du système lors de son arrêt au stand lui a coûté 30 secondes et l'a fait perdre la cinquième place, mais la voiture était de nouveau dans le rythme et Sébastien a dépassé la Peugeot #94 pour la quatrième place.
La Toyota n°8 a finalement terminé à la deuxième place, tout près de la première marche du podium.
TOYOTA GAZOO Racing se rend donc aux 6 heures de Fuji avec un point à prouver, avec l'intention de renouer avec la victoire dans sa course locale. L'équipe a remporté sept de ses huit courses au Fuji Speedway et compte bien se battre pour une nouvelle victoire le 11 septembre lors de l'avant-dernière manche de la saison 2022.
"C'était une course mouvementée pour les deux voitures. Je suis un peu déçu de manquer la victoire de si peu car nous avions une chance aujourd'hui. J'ai eu un problème au début de la course et j'ai fait de mon mieux pour minimiser la perte de temps, mais ce n'était pas facile car la voiture ne fonctionnait pas normalement. Nous avons fait une pause avec la voiture de sécurité, ce qui nous a permis de rattraper le leader et nous a donné une chance. Brendon et Ryo ont fait un bon travail en essayant de rattraper l'Alpine, donc c'était une bonne récupération au final." Sébastien Buemi