2ème place pour Buemi et double podium historique pour Toyota
Lors des débuts de la nouvelle GR010 HYBRID au Mans, les vainqueurs de l'année dernière, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, ont réalisé un résultat parfait pour l'équipe, qui a désormais remporté les quatre courses du Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) 2021.
Les 24 heures ont débuté sur une piste humide et Sébastien parti en deuxième position a été relégué à l'arrière du peloton dès le premier tour de course, lorsque la #8 a été percutée par la #708 Glickenhaus. Sébastien a ramené la voiture #8 dans la course malgré de nouvelles malchances.
Avec quatre tours d'avance sur l'Alpine, troisième, et aucune perspective de réparation rapide, un remarquable effort d'équipe a permis de tester plusieurs options jusqu'à ce qu'une contre-mesure efficace soit mise au point. Les pilotes devaient activer un réglage spécifique à des points définis du circuit pour que la voiture n°8 retrouve une longueur de relais normale.
"Je suis heureux de terminer deuxième après le premier tour. Évidemment, nous avons toujours voulu gagner, mais c'est un grand jour pour Toyota. La première fois que nous sommes venus ici avec l'Hypercar, nous avons terminé premier et deuxième ; c'était l'objectif et nous l'avons atteint. Je suis heureux pour la voiture n°7 car elle le méritait bien. Nous avons eu quelques problèmes techniques, mais l'équipe a fait un excellent travail pour les contourner. Nous n'avions pas de marge et nous devions tout rendre parfait, alors chapeau à toute l'équipe. Je suis content pour mes amis, qui ont été très proches à plusieurs reprises." Sébastien Buemi