Le Mans 2025 : frustration pour Buemi après une course marquée par un problème mécanique

fia wec | 16.06.2025

La GR010 HYBRID #8 hors du top 10 malgré une course solide et un relais en tête

TOYOTA GAZOO Racing repart des 24 Heures du Mans 2025 avec une amère déception. En dépit d’un engagement total et d’une stratégie maîtrisée, l’équipage de la GR010 HYBRID #8 – composé de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa – a vu ses espoirs de podium s’envoler dans la dernière partie de course à cause d’un problème mécanique.

Partie de la 10e place sur la grille après une Hyperpole écourtée par une crevaison pour Buemi, la voiture #8 s’est rapidement hissée dans le top 6. Dès son premier relais, le pilote suisse s’est montré incisif, réalisant plusieurs dépassements décisifs. Durant la nuit, l’équipe est même brièvement passée en tête, profitant d’une neutralisation pour appliquer une stratégie agressive. Grâce à un relais solide de Buemi sur pneus tendres et un excellent travail dans les stands, la #8 restait dans le rythme des leaders après 16 heures de course.

Mais alors qu’elle pointait toujours dans le top 5, la #8 a été contrainte de rejoindre les stands après la perte de sa roue avant gauche. L’intervention rapide des mécaniciens n’a pas suffi à éviter une lourde perte de temps : plus de 20 minutes et 7 tours perdus, reléguant l’équipage hors de toute lutte pour les premières places. L’équipe est parvenue à rallier l’arrivée en 16e position.

« C’est une grosse déception. On espérait beaucoup mieux mais la fiabilité nous a lâchés. Jusqu’à ce souci, on était réguliers, sans erreur, et dans le match pour un top 5. Il faut maintenant tirer les enseignements et se tourner vers la suite de la saison », a commenté Sébastien Buemi à l’arrivée.

Avec ce résultat, la #8 marque un coup d’arrêt dans la lutte au championnat. Prochain rendez-vous : les 6 Heures de São Paulo le 13 juillet, où TOYOTA GAZOO Racing espère rebondir face à une concurrence toujours plus affûtée.