Une course pleines de rebondissements pour Sébastien à Monza
La quatrième victoire de la saison de TOYOTA GAZOO Racing est la réponse parfaite à la frustration des 24 Heures du Mans et augmente l'avance de l'équipe au Championnat du Monde à 26 points. La victoire permet à l'équipage n°7 de revenir dans la course au titre pilote et de se placer en deuxième position, à 23 points de ses collègues de la n°8.
Par une chaude journée d'été, les actions sur la piste ont été tout aussi chaude dès le premier tour lorsque Sébastien, parti troisième, est entré en contact avec la Ferrari #51 et a chuté à la huitième place.
Une remontée déterminée de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa dans la GR010 HYBRID n°8 a permis aux champions du monde de revenir de l'arrière du peloton. Ils ont franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais ont reçu une pénalité après la course et ont été rétrogradés en sixième position.
Après 15 minutes, un incident entre la #8 et une voiture GT a fait sortir la voiture de sécurité. La #8 n'est pas endommagée mais ses chances sont compromises lorsque les commissaires imposent une pénalité de 10 secondes pour le premier incident et de 60 secondes supplémentaires pour le second.
Une stratégie intelligente et une série de tours rapides de Ryo ont permis à la #8 de revenir en tête au moment où Brendon a pris les commandes pour viser une place dans le top 6.
L'approche sans concession de l'équipage de la #8 a porté ses fruits puisque Brendon s'est battu pour la quatrième place dans un dernier quart d'heure frénétique en dépassant ses rivaux du championnat du monde, la Ferrari #51 et la Porsche #5. Après la course, la #8 a reçu une pénalité de 50 secondes pour avoir brièvement et involontairement dépassé la limite de puissance du groupe motopropulseur lors d'un tour.
Le drapeau à damier a mis fin à l'étape européenne de la saison 2023.
La compétition hypercar reprendra le 10 septembre pour la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing, les 6 Heures de Fuji, l'avant-dernière course d'une saison qui s'achèvera à Bahreïn en novembre.